(04 aides sélectives pour la pré-production de jeux vidéo)
Suite à la mise en place du Créative Digital Lab (CDL) au sein du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), ce dernier soutient désormais la création et l’innovation dans le secteur du jeu vidéo. Proposé et géré par le CNCI, le projet Tunisia Games Factory 2018 propose quatre (04) aides sélectives pour la pré-production de jeux vidéo. Ces aides sélectives sont destinées à accompagner les entreprises (startups) de la création au stade du développement et de la réalisation d’un prototype de jeu ou en phase de pré-production.
Tunisia Games Factory 2018 se déroule de septembre 2018 à Mai 2019 sur 3 étapes :
1. Juin/Juillet 2018 : Sélection des 04 entreprises qui vont être retenues pour participer à la Tunisia Games Factory 2018
2. Septembre 2018/ Mai 2019 : Chaque entreprise retenue disposera d’une aide plafonnée à 30.000 dinars tunisiens selon le règlement de la Tunisia Games Factory 2018 (https://www.cnci.tn/#/surveys/submission). Elle bénéficiera également d’un accompagnement artistique et technique qui sera assuré par des experts de renommée internationale (CNC, SNJV, SELL, Ubisoft, DGC, etc) à travers une série d’ateliers et de formations au sein du Creative Digital Lab du CNCI. Trois ateliers de 4 jours sont programmés tous les trois mois (Octobre 2018, janvier2019 et Avril 2019) avec une équipe d’encadrement formée par un games designer, un expert artistique et un expert technique selon les spécificités du projet.
3. Au regard de l’avancement du projet de chaque entreprise, le CNCI prend en charge le titre de transport et les frais de mission de 3 jours pour un représentant de l’entreprise pour participer avec le prototype du jeu dans le salon international Paris Games Week qui se tient au mois de novembre 2019.
Le projet Tunisia Games Factory 2018 est géré par le Centre National du Cinéma et de l’Image et soutenu par le Ministère des Affaires Culturelles, la Poste Tunisienne, l’Institut Français de Tunis et La Délégation de l’Union Européenne.
Le règlement de Tunisia Games Factory ainsi que la liste des documents demandés pour le dossier de candidature sont à télécharger à partir de : https://www.cnci.tn/#/surveys/submission
La date limite de réception des dossiers de candidature pour l’année 2018 est le jeudi 31 mai 2018.
Doivent être remis :
– Une version papier du dossier de candidature à déposer directement au bureau d’ordre du CNCI dans une enveloppe fermée avec l’objet de l’appel, contre décharge, ou à envoyer par lettre recommandée ou rapide poste (adresse : Cité de la culture, Pôle Cinéma, 4 ème étage, Avenue Mohamed 5, Tunis 1001)
– une version numérique en format PDF (respecter les règles de nomination des fichiers) à envoyer par email à cette adresse : tgf2018@cnci.tn
(Important : Les résultats de la commission de sélection seront publiées sur le site web du CNCI fin juillet 2018.)